Aménagement d'une chambre en sous-pente






Il a fallu repenser un peu les différents espaces de cette chambre d'un peu plus de 20 m2 qui se situe sous le toit et qui est aussi une pièce avec du passage puisqu'elle dessert deux autres pièces. Cette chambre est aussi équipé de toilettes qui vont être retirées pour gagner de l'espace puisqu'elles peuvent être placées dans une autre pièce.


Cette chambre sera la chambre d'un adolescent, j'ai donc décidé de segmenter cette chambre en trois zones pour permettre de dormir, se reposer, mais aussi travailler et être fonctionnelle avec beaucoup de rangements.
La nouvelle disposition de la chambre reste en partie la même puisque le coin nuit avec le lit reste au même endroit. Le renfoncement dans le mur sera transformé en dressing sur mesure pour avoir du rangement et se fondre avec le reste du mur. Et les anciennes toilettes vont être retirées pour créer un nouveau coin bureau qui est essentiel dans cette chambre.
Un petit coin détente sera aussi crée avec une petite banquette en coussin et une étagère pour un peu plus de rangement.
La pièce a été imaginé avec une ambiance calme et douce, des matériaux naturels comme le bois qu'on va beaucoup retrouver et des éléments de décoration inspiration japonaise. Les tons de la chambre seront plutôt neutre avec quelques touches de couleurs pour apporter du relief mais aussi créer une séparation visuelle entre les différents espaces.
Le lambris sur les murs et le plafond va être retiré et remplacé par des plaques de plâtres pour un plafond lisse. Les murs et le dressing seront peint dans une couleur beige pour garder une bonne luminosité mais aussi apporter un côté chaleureux en peignant le plafond de la même couleur.
Le sol sera recouvert d'un revêtement stratifié imitation parquet couleur chêne clair pour toujours garder une chambre très lumineuse, ce qui est important dans cette chambre où la hauteur sous plafond est assez basse à certains endroits.






Pour le coin nuit, on retrouve un lit a plateforme en bois clair ainsi que deux tabourets en bois comme chevet. Un tapis en patchwork gris apporte un peu de dimension pour rehausser le lit par rapport au sol clair. Une lampe de chevet ainsi qu'une applique en bois foncé et toile de jute vont venir apporter une lumière douce et tamisée. Des panneaux japonais très légèrement transparent vont être fixés au plafond sur rail pour pouvoir séparer l'espace nuit et apporter de l'intimité lorsqu'il y a du passage. Le mur du lit sera peint en vert canard ainsi qu'une partie du mur adjacent et qu'un bout du plafond pour entourer et créer une tête de lit.
En face du lit, on retrouve le dressing sur mesure installé dans l'ancien renfoncement qui est peint de la même couleur que les murs et le plafond et qui se fond parfaitement. A côté on retrouve un panneau fait de tasseaux de bois et teinté dans une couleur foncé qui rappelle les panneaux et portes des maisons japonaises, ce qui vient habiller le mur et délimiter visuellement le petit coin détente. Une étagère de la même teinte de bois vient apporter du rangement et une applique assortie à celle à côté du lit vient apporter une lumière douce. Des sangles pour étagères vont être fixées au mur pour y mettre un coussin et deux autres coussins de banquettes couleur terracotta pour contraster avec le vert canard et apporter une touche de couleur vont créer une assise. Ce panneau de bois fait en tasseau et cette banquette permettent aussi de pouvoir installer un coin repos avec un petit budget.
Le mur du coin bureau va être peint de la même couleur que le mur du lit pour donner une impression de profondeur et d'espace plus grand. Les meubles comme le bureau et la chaise sont dans des teintes chaudes, assortis au coin repos, pour apporter de la couleur et contraster avec le vert du mur tout en restant dans le même esprit que le reste de la chambre. Une petite bibliothèque verte qui se fond avec le mur offre des rangements supplémentaires.